Il existe plusieurs synonymes pour désigner une prise de vue. Le mot cliché incarne l’image en négatif comme d’ailleurs la plaque en relief utilisée dans l’impression typographique. Le terme photographie concerne plutôt le résultat du développement de l’image en positif. Mais le mot qui convient le mieux pour définir la présente vue c’est l’instantané, car elle est obtenue par une exposition de très courte durée. En effet, c’est depuis l’autoroute A 35 qui relie Colmar à Ensisheim que le paysage a été photographié au 1/16000 de seconde.
Le premier plan paraît fermé par une clôture de cinq rangées de fils métalliques. Derrière un champ labouré s’élève une maison isolée qui marque le début d’un domaine agricole. Une haie vive et des arbres élancés balisent les limites de cet avant plan.
La perspective singulière de la prise de vue fait que l’on passe immédiatement à l’arrière-plan massivement rempli par un ciel parcouru de nuages. De toute évidence c’est lui qui, par ses formes et ses couleurs, a attiré le regard du photographe. Paradoxalement, les nuages se singularisent par une grande disparité : certains sont étirés, effilochés par des courants d’altitude tandis que d’autres forment des îlots de résistance pour ne pas être dissous par l’éther. Leur engagement teinte le paysage de couleurs laiteuses sur un fond de brume.
On a l’impression que le temps est figé et c’est un sentiment d’apaisement qui se dégage de ce tableau. Trois pigeons ramiers se reposent d’ailleurs sur un fil électrique et profitent de ce point de vue impérial pour surveiller les environs.
Autoroute A 35, le 02 février 2024
