La molène lychnite

La molène lychnite appartient à la famille des scrofulariacées qui regroupe des plantes très variées : les linaires, mufliers, digitales, rhinanthes… Dans le genre molène, on connaît surtout le bouillon blanc ou la molène noire. La molène lychnite qui se singularise avec des fleurs blanchâtres est moins commune ; elle pousse sur des sols calcaires, bien exposés au soleil.

L’appellation scientifique, Verbascum lychnitis, laisse entendre qu’elle est recouverte de poils et que se feuilles desséchées servaient autrefois à confectionner des mèches pour les lampes à huile.

Le terme molène remonte au moyen-âge où il désignait quelque chose de mou, de doux au toucher. En effet, les feuilles sont couvertes d’un fin feutrage, appelé « tomentum ». La tige est velue et même les étamines sont recouverts de poils blancs.  Avec un tel manteau laineux, la molène lychnite peut se protéger efficacement contre la chaleur et le vent et ainsi lutter contre le dessèchement. 

Le cycle de vie de la molène se déroule sur deux années. La première saison est consacrée au développement d’une rosette, regroupement de larges feuilles basales, qui seront mobilisées le printemps suivant pour une intensive photosynthèse permettant le développement des tiges florales élevées. La molène dépérit après la floraison, laissant le champ libre à ses descendants.

Ungersheim, le 1 novembre 2022